DE LA FINCA
JUSQU’À LA TASSE,
AVEC PASSION.

Julius est un chasseur de café. Il est en quête des meilleures cultures en altitude pour développer des arômes uniques.

Julius est producteur. Un homme de cœur qui récolte chaque grain à la main, avec le savoir-faire des générations qui le précèdent.

Julius est un artisan. Un passionné de café qui torréfie des microlots d’origine unique avec justesse.

Julius est un barista. Chaque détail compte pour que tout l’amour de son parcours puisse se retrouver à même une tasse.

STRATÉGIE ET IDENTITÉ DE MARQUE

Ayant eu le mandat de développer la stratégie et l’identité de marque pour Julius, ZEN s’est donné comme objectif bien précis de véhiculer à même l’identité visuelle, la démarche à contre-courant du fondateur, la traçabilité des produits ainsi que la pratique éthique de la finca jusqu’à la tasse.

Pour cette raison, l’exercice nominal visant à identifier les cafés s’est inspiré du territoire particulier de chaque microlot. Le chiffre derrière l’altitude de chaque plantation devenant ainsi son appellation. La couleur employée pour écrire le chiffre étant quant à elle définie par le procédé de séchage. L’étiquette du produit se veut tout aussi informative qu’esthétique.

Elle offre au premier coup d’œil la provenance exacte du café. Du pays, en passant par le nom de la finca, le type de grains, le procédé de séchage et bien évidemment le type et la date de torréfaction. Le tout, afin de transmettre rapidement les informations clés aux consommateurs les plus aguerris.

UNIVERS NUMÉRIQUE

Une fois la stratégie et la plateforme identitaire définies, l’équipe de ZEN s’est assurée de concevoir une plateforme Web transactionnelle qui concrétise le positionnement de la marque.

Desservant une clientèle B2B tout comme B2C, l’un des défis était de concevoir une expérience utilisateur qui comblerait les attentes de chacune des cibles. Nous avons ainsi développé une expérience utilisateur simplifiant le processus d’achat pour les clients récurrents tout en permettant aux premiers visiteurs de découvrir plus en profondeur les qualificatifs de la marque et son histoire d’amour avec le Costa Rica.

Nous nous sommes aussi assurés de permettre aux gens de souscrire à un service de livraison automatique qui propose une nouvelle découverte chaque mois. Une belle récurrence pour la marque et la garantie de ne jamais manquer de café pour les clients. Une solution gagnant-gagnant.

COLLABORATION / COBRANDING

Grâce à la qualité de son produit, de son histoire racontée sans détour inutile et de la justesse de l’image de marque, Julius a rapidement suscité la curiosité de plusieurs personnes et ouvert la voie au développement de partenariats avec d’autres marques innovantes.

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