BÂTIR
LA MARQUE
DE R2I

Ayant connu une croissance fulgurante depuis sa fondation, R2i se distingue dans le paysage nord-américain de l’impartition TI. Partenaire IBM de niveau platine misant essentiellement sur une expertise pointue en infrastructure, R2i présente aussi une offre unique en infonuagique.

R2i possède son propre Cloud, et offre ainsi des avantages nets face à ses compétiteurs, qui pour la plupart, misent sur les clouds publics pour leurs clients. Partenaire d’excellence dans la transformation numérique, R2i est une entreprise qui gagne à être connue. C’est là que Zen entre en jeu.

Afin de développer sa notoriété et de réaligner en profondeur la marque R2i, Zen a comme mandat de revoir ses médias propriétaires, puis de développer une plateforme publicitaire, une stratégie de contenu, et une planification média, puis d’en assurer les opérations au quotidien.

Les éléments identitaires de bases relativement récents tels que le logo, les couleurs primaires et les prescriptions typographiques ont été préservés pour en assurer la continuité. En étroite collaboration avec R2i, l’équipe de Zen a redéfini la marque en profondeur, plus précisément en ce qui a trait à son positionnement, son discours et à la clarification de son offre. Une nouvelle plateforme créative complète a donc été élaborée.

SHINE THROUGH THE CLOUD

R2i comprend la réalité des leaders technologiques et des leaders d’affaires. Elle soutient que le succès dans la transformation numérique passera impérativement par la détermination de ces leaders chevronnés. Ils doivent s’investir activement dans l’innovation de leurs entreprises respectives.

Devancer leurs préoccupations, fournir de l’information adéquate et surtout, réduire le poids de la gestion quotidienne des TI est la façon dont R2i s’engage à contribuer.

Ces leaders s’épanouiront dans leurs rôles en mettant à profit l’infonuagique, et bénéficieront de la quiétude que R2i peut leur apporter.
Leaders d’affaires, leaders technos, brillez dans le nuage. Shine Through the Cloud.

Avec cette ligne de campagne publicitaire forte, les intentions stratégiques et créatives clés de la plateforme étaient d’humaniser la marque par le ton et l’approche photographique, de même que d’assurer un univers visuel distinctif pour le cloud propriétaire de R2i.

L’équipe de Zen a développé une pièce maîtresse dans le positionnement de R2i, soit une vidéo manifeste pour la marque qui s’avère être un véritable levier au cœur de la campagne publicitaire.

SITE WEB

Une fois la stratégie et la plateforme définies, l’équipe de Zen a d’abord conçu et développé une nouvelle plateforme Web pour la marque afin de consolider son positionnement, son offre et son expression identitaire. L’objectif était aussi d’assurer à R2i une pierre angulaire moderne et performante en soutien aux activités marketing numériques planifiées.

Mettre de l’avant la migration vers le cloud, parler davantage au CIO « innovateur » et aux décideurs d’affaires, miser sur les expertises distinctives de R2i et surtout, établir un discours au-delà de l’offre sont les balises clés qui ont été établies dès la planification stratégique.

De la scénarisation au déploiement, en passant par le design, le développement et le contenu, l’équipe de Zen a opté pour une approche épurée, humaine et conviviale, pour assurer une expérience de marque et une clarification de l’offre efficace.

CONTENU

Une stratégie de contenu pour R2i comportant plusieurs axes a été définie. L’équipe de Zen a d’abord procédé à une analyse de l’entreprise et de sa compétition, identifié les opportunités et établi les piliers de contenus appropriés.

Les thématiques associées à l’offre ont déjà été traitées et s’en tenir directement à celles-ci ne permet pas à la marque de se distinguer. De ce fait, le parti pris conceptuel suivant est adopté et teinte les piliers de contenus :

POUR LES LEADERS TECHNOLOGIQUES ET D’AFFAIRES, R2I S’ENGAGE À ÊTRE UN VÉRITABLE ALLIÉ, À VALORISER LEURS RÔLES RESPECTIFS ET À SOUTENIR LEURS COLLABORATIONS.

Zen a développé et piloté une stratégie numérique complète, de la planification média au déploiement en passant par l’analyse, le ciblage, la création d’audiences, la production des contenus et la configuration des campagnes.

Plusieurs contenus ont déjà été produits : des vidéos dont un manifeste de marque et des entrevues, l’élaboration d’une quinzaine d’animations diverses, de nombreux articles de fond, la réalisation de matériel publicitaire divers pour les réseaux de Google et d’autres médias.

Pour R2i, nos objectifs étaient clairs : établir sa notoriété, maintenir une présence soutenue et bâtir une communauté organique sur LinkedIn. Mission accomplie !

Nous avons augmenté la communauté de 400 % sur 12 mois d’activités numériques, alors que les 3 concurrents directs locaux comparables n’ont connu que des croissances respectives de 18 %, 20 % et 210 % sur la même période.

WEBINAIRE

La promotion des webinaires s’inscrit dans la stratégie globale. Volontairement dans une ligne graphique distincte mais toujours intégrée à l’image de marque,l’équipe de Zen a pris soin de développer une identité propre à ces « petites pauses constructives ». Ainsi, les « Webin’R2i » ont été définis : signature visuelle, plateforme visuelle, illustrations, animations, gabarits de présentation, etc.

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